THE               MUSEUM   

             

 Un "Grand Bonhomme"

Radio-Techna, ma collection
P.Horguelin (Fr)
P.Horguelin (GB)
Nomenclature des Radio-Techna
Les composants Radio-Techna
La production des Radio-Techna
La distribution des Radio-Techna
Le monolampe communal
Paul Horguelin fait son cinéma
Un "Grand Bonhomme"
Annexes
Remerciements

 

 

                                                               

 

Paul Horguelin est décédé le 3 avril 1967. J'avais alors 2 ans. Même si au terme de ce travail j'ai le sentiment de le connaître un peu, je laisse les mots de conclusion à quelqu'un qui l'a côtoyé dans la "vraie vie"* :

"Il était sans détours, direct, franc, bon, fidèle à ses amitiés. Il avait le culte de la famille, vouait à sa mère un souvenir reconnaissant, en raison de ses sacrifices anciens qui lui avaient permis de faire d'excellentes études et d'accéder à un rang envié. Monsieur Paul Horguelin était, en effet, Major de la promotion 1916-1918, Ingénieur I.A.B, titre obtenu à la suite de la soutenance d'une thèse très remarquée. Il a consacré son existence à trois activités très différentes ou il fit preuve d'une égale compétence : Radio-électricité, Apiculture, Agriculture par la création d'une ferme de 200 hectares, après défrichement, en Champagne.

Mais pour nous, à L'U.N.A.F (ndlr : Union Nationale des Apiculteurs Français), il était "Le Patron", un patron plein de bon sens qui savait organiser, commander, guider son équipe et lui insuffler l'énergie dont il débordait lui-même. C'était un caractère passionné, autocrate il est vrai, mais d'une autocratie pleine d'affection paternelle.

C'était le patriarche !

Il laisse un grand vide, parmi nous et dans sa famille éplorée. Mais il est parti confiant, entouré de l'immense affection des siens.

Je me rappelle qu'un jour, alors que nous traversions ensemble le département du Lot-et-Garonne pour aller à une réunion, il me confia qu'il avait vécu dans ce pays, qu'il avait assisté aux premières émissions de Radio-Agen, aux premiers balbutiements de la technique de Télégraphie Sans Fil, et qu'il avait fait ici, dans notre Sud-Ouest, quantité d'installations. Et, après m'avoir raconté ses prouesses, il se pencha vers moi et me dit : "J'aimerais que plus tard on dise : "C'était un grand Bonhomme".

Oui, c'était un grand bonhomme, un vrai chef et un bon ami"

 

Je n'ai pas eu le privilège d'être son ami. Je souhaite seulement ne pas avoir trop trahi sa mémoire.

                                                                                                                           Eric Verdier (octobre 2009)

 

* Docteur Jean-Pierre BONIMOND, Vice-Président de l'UNAF , "Revue Française d'Apiculture", Avril 1967 

 

                                                                                                            SUITE DU DOSSIER RADIO-TECHNA

 

RETURN TO JCVERDIER MUSEUM WEBSITE