THE               MUSEUM   

             

 Presentation (français)

Presentation (français)
Presentation (english)
Early Radio (and before)
Military 1st WW
J.HUET
H.HURM
LEMOUZY
DUCRETET
PERICAUD
La Radio Industrie
RADIO-TECHNA
VITUS
Miscellaneous 20-25
Miscellaneous 20-25 (2)
Miscellaneous 25-30
Misc crystal sets
Misc crystal sets (B)
Misc crystal sets (2)
PHILIPS
SONORA
Miscellaneous 30-40
Miscellaneous 40-60
Miscellaneous 40-60 (2)
Atwater Kent
American Radios
American Radios 2
Metal radios
Early HI-FI
Test equipements
Loudspeakers
Medical
JC Verdier products

 

 

LA COLLECTION EN QUELQUES MOTS

 

 

Patiemment constituée depuis le début des années soixante-dix, la collection de Jean-Constant et Éric Verdier représente aujourd'hui un rare et précieux témoignage de l'histoire de l'industrie radio-électrique en France. Rassemblant plus de 500 récepteurs, la plupart restaurés, auxquels s'ajoutent de nombreux appareils de mesure, des haut-parleurs et une abondante documentation, elle s'attache à retracer les grandes étapes de l'évolution des techniques au cours du 20ème siècle, des premiers radioconducteurs à limailles jusqu'à la Haute-fidélité des années 60 en passant par les postes à galène, les premiers récepteurs équipés de lampes triodes et les postes fonctionnant sur le secteur des années 30 et 50.

Dans ce cadre, une large place est accordée à la période 1920-1930 qui marque les débuts de la radiodiffusion et voit l'éclosion d'une multitude de constructeurs et d'inventions. A coté des grands noms de l'époque, tels Ducretet, Hurm, Péricaud, Vitus ou encore Lemouzy, qui sont tous largement représentés, la collection présente un ensemble unique d'appareils peu connus, caractérisés par des solutions techniques originales (SEC, SET, Radiguet, Omégadyne, Planchon, Defay...) ou une qualité de fabrication remarquable (Phal, Huet, Irradia...). Une place privilégiée est accordée à la firme "Radio-Techna" qui a fait l'objet de notre part de recherches poussées. Vous pourrez visualiser la plupart de ces appareils en sélectionnant les pages correspondantes.

En 1928, les constructeurs français, ancrés dans leur habitudes, sont confrontés pour la première fois à une concurrence étrangère sérieuse, celle de la firme hollandaise Philips qui produit désormais des récepteurs à la fois plus performants et plus aisés d'utilisation. "Une prise de courant et c'est tout", le poste secteur est né et les ingénieurs français doivent s'adapter. La collection de Jean-Constant et Éric Verdier présente un large éventail des productions Philips des années 30 ainsi que des réponses, plus ou moins heureuses, de l'industrie radio-électrique française, à ces nouveaux challenges. Vous pourrez visualiser quelques exemples de ces appareils en sélectionnant les pages correspondantes.

Au cours des années 30 et 50, le soucis d'industrialisation et d'abaissement des coûts de production amène les constructeurs à développer de nouvelles matières pour la confection des ébénisteries, la tôle, le verre, la céramique et surtout la bakélite. La collection de Jean-Constant et Éric Verdier présente également quelques unes des réalisations françaises les plus abouties dans ce domaine (Sonora, Radialva, Radio-Capte, SNR, Marquett...) et en particulier un ensemble important de postes en tôle. Vous pourrez visualiser certains modèles  en sélectionnant les pages correspondantes.

L'après guerre est également marquée par les débuts de la Haute-fidélité . On trouvera dans la collection de Jean-Constant et Éric Verdier quelque-unes des réalisations les plus abouties de cette époque dans le domaine des amplificateurs (Quad, Rogers, Mc Intosh, Leak...) mais aussi des appareils à tubes français, dont certains très rares (Cabasse, Hitone, Charlin, Mélodium...), quelques amplificateurs très anciens qui font figure d'ancêtres de la HI-FI aux yeux des amateurs (Western-Electric 25 B, Sanson...)... sans oublier les premières réalisations de Jean-Constant Verdier (Platines ERA, Ampli JCV modèle A...). Vous pourrez visualiser certains de ces appareils en sélectionnant les pages correspondantes.

A côté de ces grands centres d'intérêt, la collection de Jean-Constant et Éric Verdier rassemble également un ensemble de récepteurs portables multigammes (de nombreux modèles de Zénith Transocéanic, leurs équivalents français Skymaster de Pizon-Bros), une collection d'oscilloscopes, des appareils d'électricité médicale et d'électricité statique, des récepteurs américains, anglais, allemands..., des matériels de mesure et de nombreux objets inclassables qu'il serait fastidieux d'énumérer. Vous pourrez visualiser quelques uns de ces appareils en sélectionnant les pages correspondantes quand elles existent ou en visitant l'intégralité du site.

La collection de Jean-Constant et Éric Verdier n'est pas actuellement organisée en vue de recevoir le grand public. Éric Verdier se fera néanmoins un plaisir d'accueillir les amateurs de techniques anciennes qui en feront la demande et de répondre aux questions que la publication du site ne manquera pas de susciter. Contactez nous à cet effet sur le e.mail de la collection accessible depuis la page d'accueil Muséum.

Bien entendu, la collection n'est pas figée et nous sommes toujours ouverts aux propositions d'achat. Si vous êtes désireux de vous séparer d'un appareil susceptible de nous intéresser, n'hésitez pas à nous contacter par e.mail. 

Nous recherchons particulièrement :

-Tout poste à galène français de marque et de qualité (voir exemples sur le site).

-Tout poste de marque Radio-Techna ou plus généralement fabriqués par P Horguelin (voir exemples sur le site).

-Recepteurs très anciens à cohéreurs ou détecteurs electrolytiques.

-Postes secteur français au design original (Sonorettes et autres), voir exemples sur le site)

                               Email : everdier@jcverdier.com 

 

Jean-Constant et Éric Verdier vous souhaitent une bonne visite sur le site.