THE               MUSEUM   

             

 La restauration des appareils anciens

 

Au cours de ma "carrière" de collectionneur, j'ai restauré plusieurs centaines d'appareils. Du simple nettoyage à la reconstitution d'épaves très incomplètes, j'ai acquis une expérience et la conviction qu'un tel travail ne s'improvise pas. Le marché des récepteurs de TSF anciens regorge d'appareils "retapés" par des collectionneurs incompétents, parfois" massacrés" par la mise en application de solutions inadéquates. Il n'y a pas de problème sans solution et dans la plupart des cas j'ai cette solution. N'hésitez pas à me contacter.

eric.c.verdier@hotmail.fr 

Siret : 521 100 925 00010

TVA non applicable, art 293 B du CGI

DEVIS GRATUIT

 

 

2 Exemples de restaurations récentes (à titre personnel)

 

AVANT

APRÈS

Récepteur à lampes extérieures de qualité de marque Radio-Techna. État d'origine correct mais très sale et oxydé.    Le même après restauration cosmétique. Environ 50 heures de travail comprenant démontage, nettoyage, vernis teinté sur les parties laiton, réfection des lettrages, remontage. 

 

AVANT

APRÈS 

Exceptionnel récepteur Popoff/Ducretet à cohéreur et à relais modèle 1905. Le pupitre de commande est manquant. Le même après nettoyage des éléments oxydés et re-fabrication des éléments manquants. Les matériaux utilisés sont les mêmes qu'a l'origine, les filetages Ducretet sont reproduits à l'identique, les côtes sont respectées autant qu'il est possible eu égard aux informations parcellaires disponibles. Environ 300 heures de travail réparties sur un an. Une restauration de ce type n'est économiquement concevable que sur des appareils d'exception. Le dossier complet de restauration est visible ici